Lecture Rapide
La Lecture Rapide est une Technique permettant d' accélérer la Vitesse de Lecture. C’ est une Technique Scientifique de Lecture. La Lecture Rapide permet de lire et d’ assimiler un livre en un Temps Rapide. Elle consiste principalement à éduquer le Regard et à limiter la Subvocalisation qui est le Phénomène consistant à prononcer Mentalement les Mots Lus lors d'une Lecture Silencieuse. Elle peut être complétée par d' autres Techniques, comme la Lecture dite «en Diagonale». La Lecture Rapide s' adresse aux Lecteurs qui souhaitent soit améliorer leurs Performances, soit remédier à des Difficultés de Lecture (lexique, classification, prises d' indice, identification structurelle…). Les Outils Disponibles sont une Voie de Complément de Rééducation Orthophonique. Une Dizaine de Compétences Principales Nécessaires à la Lecture sont identifiées comme «Arcs Réflexes» ou «Compétences du Lecteur», ou encore «Schèmes Neurologiques». Elles peuvent être rééduquées séparément. Le But est d' améliorer la Fluidité et aussi d'étendre les Manières Personnelles d' aborder les Différentes Conditions et Contextes de Lecture.
La Lecture Rapide est une Technique permettant d' accélérer la Vitesse de Lecture. C’ est une Technique Scientifique de Lecture. La Lecture Rapide permet de lire et d’ assimiler un livre en un Temps Rapide. Elle consiste principalement à éduquer le Regard et à limiter la Subvocalisation qui est le Phénomène consistant à prononcer Mentalement les Mots Lus lors d'une Lecture Silencieuse. Elle peut être complétée par d' autres Techniques, comme la Lecture dite «en Diagonale». La Lecture Rapide s' adresse aux Lecteurs qui souhaitent soit améliorer leurs Performances, soit remédier à des Difficultés de Lecture (lexique, classification, prises d' indice, identification structurelle…). Les Outils Disponibles sont une Voie de Complément de Rééducation Orthophonique. Une Dizaine de Compétences Principales Nécessaires à la Lecture sont identifiées comme «Arcs Réflexes» ou «Compétences du Lecteur», ou encore «Schèmes Neurologiques». Elles peuvent être rééduquées séparément. Le But est d' améliorer la Fluidité et aussi d'étendre les Manières Personnelles d' aborder les Différentes Conditions et Contextes de Lecture.
La Rapidité et la Précision des Mouvements de l' Œil sont Essentielles. C’ est pourquoi l' Oculométrie Cognitive est utilisée pour l' Etude des Performances du Lecteur. L’ Œil doit être à une Distance Optimale du Texte, pour englober des Groupes Importants de Mots, sans devoir faire de Longs Retours à la Ligne. La Pause de l' Œil lorsqu' il « photographie » un Mot ou Groupe de Mot est dite «Point de Fixation». La Mesure du Nombre de Lettres Perçues simultanément est nommée l' Empan. Les Partisans de la Lecture Rapide pensent qu' il est possible d'agrandir cet Empan Visuel. Selon eux, un Lecteur Lent fixe 5 à 10 Lettres par Point de Fixation, tandis qu'un «Lecteur Rapide» en fixe plus d'une Vingtaine. (Voir exercice en bas de page).
La Rapidité et la Précision des Mouvements de l' Œil sont Essentielles. C’ est pourquoi l' Oculométrie Cognitive est utilisée pour l' Etude des Performances du Lecteur. L’ Œil doit être à une Distance Optimale du Texte, pour englober des Groupes Importants de Mots, sans devoir faire de Longs Retours à la Ligne. La Pause de l' Œil lorsqu' il « photographie » un Mot ou Groupe de Mot est dite «Point de Fixation». La Mesure du Nombre de Lettres Perçues simultanément est nommée l' Empan. Les Partisans de la Lecture Rapide pensent qu' il est possible d'agrandir cet Empan Visuel. Selon eux, un Lecteur Lent fixe 5 à 10 Lettres par Point de Fixation, tandis qu'un «Lecteur Rapide» en fixe plus d'une Vingtaine. (Voir exercice en bas de page).
Les Techniques de Lecture Rapide se basent sur un Elargissement du Champ Visuel. Or, l' Empan Visuel et limité et ne peut s’ agrandir. L’ Œil est juste Capable de différencier les Lettres que sur une Zone Très Petite du Champ de Vision qui correspond à la Fovéa. Cela limite à 4/5 Lettres Maximum. Il s' agit d' une Limite Physiologique Indépassable. Quoi que, dans l’ Exercice et l’ Application du Quantique, cela reste à expérimenter.
Les Techniques de Lecture Rapide se basent sur un Elargissement du Champ Visuel. Or, l' Empan Visuel et limité et ne peut s’ agrandir. L’ Œil est juste Capable de différencier les Lettres que sur une Zone Très Petite du Champ de Vision qui correspond à la Fovéa. Cela limite à 4/5 Lettres Maximum. Il s' agit d' une Limite Physiologique Indépassable. Quoi que, dans l’ Exercice et l’ Application du Quantique, cela reste à expérimenter.
Les Stratégies de Repérage permettent à un «Lecteur-Expert» d' appréhender les Idées-Forces, Mots et Passages Importants d' un Texte bien plus rapidement que par une Lecture à Voix Haute, ou Silencieuse mais en «Mot à Mot». La Méthode évite de se substituer à une Lecture Approfondie des Passages Techniques ou Complexes, à une Lecture Lente par exemple de Textes Poétiques, de Romans… Un Championnat de France de Lecture Rapide se déroule depuis Plusieurs Années. Un Championnat du Monde existe aussi. Le Champion en 2018 lit environ 700 Mots par Minute.
Les Stratégies de Repérage permettent à un «Lecteur-Expert» d' appréhender les Idées-Forces, Mots et Passages Importants d' un Texte bien plus rapidement que par une Lecture à Voix Haute, ou Silencieuse mais en «Mot à Mot». La Méthode évite de se substituer à une Lecture Approfondie des Passages Techniques ou Complexes, à une Lecture Lente par exemple de Textes Poétiques, de Romans… Un Championnat de France de Lecture Rapide se déroule depuis Plusieurs Années. Un Championnat du Monde existe aussi. Le Champion en 2018 lit environ 700 Mots par Minute.
Si vous avez des Examens ou un Concours à préparer, ou une Immense Pile de Livres dont vous voulez venir à bout, cette Technique est exactement ce qu' il vous faut. Elle permet de diminuer le Nombre de Fixations et leur Durée par Ligne afin d’ améliorer votre Vitesse de Lecture. Ainsi, vous lisez par Petits Sauts. Chacun de ces Sauts se termine par une Fixation, c’est-à-dire, par une «Photographie» Temporaire du Texte que vous avez dans votre Champ de Vision à ce moment, et qui est de l’ Ordre de quelques Centimètres. Chaque Fixation dure entre 1/4 et 1/2 Seconde chez un Individu non entraîné.
Si vous avez des Examens ou un Concours à préparer, ou une Immense Pile de Livres dont vous voulez venir à bout, cette Technique est exactement ce qu' il vous faut. Elle permet de diminuer le Nombre de Fixations et leur Durée par Ligne afin d’ améliorer votre Vitesse de Lecture. Ainsi, vous lisez par Petits Sauts. Chacun de ces Sauts se termine par une Fixation, c’est-à-dire, par une «Photographie» Temporaire du Texte que vous avez dans votre Champ de Vision à ce moment, et qui est de l’ Ordre de quelques Centimètres. Chaque Fixation dure entre 1/4 et 1/2 Seconde chez un Individu non entraîné.
Pour vous en convaincre, fermez un Œil et placez un Doigt sur cet Œil fermé. Avec l’ autre Œil, suivez lentement une Ligne Droite devant vous. Vous sentirez les Saccades et les Périodes de Fixation de l’ Œil.
Pour vous en convaincre, fermez un Œil et placez un Doigt sur cet Œil fermé. Avec l’ autre Œil, suivez lentement une Ligne Droite devant vous. Vous sentirez les Saccades et les Périodes de Fixation de l’ Œil.
Vous devez diminuer les Régressions et Retours en Arrière pour accroître votre Vitesse de Lecture. Les Êtres non entraînés souffrent du Phénomène appelé «Régressions», c’ est-à-dire, relire de Manière Consciente, ce qu’ ils viennent de lire. Ils souffrent également du Phénomène de «Retour en Arrière», qui consiste dans ce cas, à revenir en Arrière, mais de Manière Inconsciente via un Mauvais Placement de la Fixation de l’ Œil. Ces 2 Phénomènes comptent pour 30% du Temps Total de Lecture.
Vous devez diminuer les Régressions et Retours en Arrière pour accroître votre Vitesse de Lecture. Les Êtres non entraînés souffrent du Phénomène appelé «Régressions», c’ est-à-dire, relire de Manière Consciente, ce qu’ ils viennent de lire. Ils souffrent également du Phénomène de «Retour en Arrière», qui consiste dans ce cas, à revenir en Arrière, mais de Manière Inconsciente via un Mauvais Placement de la Fixation de l’ Œil. Ces 2 Phénomènes comptent pour 30% du Temps Total de Lecture.
Vous devez vous entraîner à élargir votre Vision Périphérique Horizontale et le Nombre de Mots Enregistrés à chaque Fixation. Les Individus non entraînés ont Tendance à éviter de se servir de leur Vision Périphérique lors de la Lecture. Dès lors, ils se privent de la Capacité de visualiser en une Seule Fixation 50% de Mots en Plus.
Vous devez vous entraîner à élargir votre Vision Périphérique Horizontale et le Nombre de Mots Enregistrés à chaque Fixation. Les Individus non entraînés ont Tendance à éviter de se servir de leur Vision Périphérique lors de la Lecture. Dès lors, ils se privent de la Capacité de visualiser en une Seule Fixation 50% de Mots en Plus.
Vous apprenez d’ abord à lire Très Vite, sans vous soucier de la Compréhension. Par la suite, une fois la Technique acquise, vous vous souciez d’ apprendre à l’ appliquer pour la Compréhension du Texte.
Vous apprenez d’ abord à lire Très Vite, sans vous soucier de la Compréhension. Par la suite, une fois la Technique acquise, vous vous souciez d’ apprendre à l’ appliquer pour la Compréhension du Texte.
Les Effets sur la Compréhension
Les Effets sur la Compréhension
Les Résultats Expérimentaux sur l' Efficacité de la Technique du «Scannage», qui correspond à lire que les Parties Essentielles du Texte, varient Beaucoup suivant les Etude sur ce Sujet. La Majorité trouve un Effet Délétère, tandis que d' autres Etudes plus rares n' en trouvent pas.
Les Résultats Expérimentaux sur l' Efficacité de la Technique du «Scannage», qui correspond à lire que les Parties Essentielles du Texte, varient Beaucoup suivant les Etude sur ce Sujet. La Majorité trouve un Effet Délétère, tandis que d' autres Etudes plus rares n' en trouvent pas.
Par exemple, l' Etude faite par Carver, dans les Années 1999, a démontré que l' Usage du Scannage peut réduire de plus de 50 % la Compréhension d' un Texte. Cela dit, il existe Certaines Etudes qui semblent montrer un Effet Positif du «Scannage» sur la Compréhension. Duggan et Payne (2009) donnent un Temps Limité pour lire un Texte. Ils font la Comparaison entre le «Scannage» correspondant à la Lecture Rapide et Lecture Normale. Ils relèvent que les Points Importants d’ un Texte ont été mieux compris après un Scannage qu’ après une Lecture Normale du Texte. Ils constatent également qu’ il n’ y existait aucune Différence entre les Deux Groupes concernant l’ Information Moins Importante. Cependant, le Faible Nombre d' Etudes allant dans ce Sens ne permet d’ apporter une conclusion pour un Effet Positif de la Lecture Rapide concernant la Compréhension.
Par exemple, l' Etude faite par Carver, dans les Années 1999, a démontré que l' Usage du Scannage peut réduire de plus de 50 % la Compréhension d' un Texte. Cela dit, il existe Certaines Etudes qui semblent montrer un Effet Positif du «Scannage» sur la Compréhension. Duggan et Payne (2009) donnent un Temps Limité pour lire un Texte. Ils font la Comparaison entre le «Scannage» correspondant à la Lecture Rapide et Lecture Normale. Ils relèvent que les Points Importants d’ un Texte ont été mieux compris après un Scannage qu’ après une Lecture Normale du Texte. Ils constatent également qu’ il n’ y existait aucune Différence entre les Deux Groupes concernant l’ Information Moins Importante. Cependant, le Faible Nombre d' Etudes allant dans ce Sens ne permet d’ apporter une conclusion pour un Effet Positif de la Lecture Rapide concernant la Compréhension.
Diverses Méthodes Commerciales de Lecture Rapide sont développées et enseignées. L' Américaine Evenlyn Wood développe un Programme d' Entraînement pour éviter la Subvocalisation. Elle est d' ailleurs celle qui a popularisé le Terme «Speed Reading» (litt. Lecture Rapide en Anglais)
Diverses Méthodes Commerciales de Lecture Rapide sont développées et enseignées. L' Américaine Evenlyn Wood développe un Programme d' Entraînement pour éviter la Subvocalisation. Elle est d' ailleurs celle qui a popularisé le Terme «Speed Reading» (litt. Lecture Rapide en Anglais)
Learning Strategies Corporation lance en 1985 un Produit, «PhotoReading», ayant pour slogan «PhotoRead at 25,000 Words a minute» et est présenté comme la Méthode de Lecture la plus Vendue aux États-Unis. Cette Méthode est commercialisée en France sous le Nom «Photolecture».
Learning Strategies Corporation lance en 1985 un Produit, «PhotoReading», ayant pour slogan «PhotoRead at 25,000 Words a minute» et est présenté comme la Méthode de Lecture la plus Vendue aux États-Unis. Cette Méthode est commercialisée en France sous le Nom «Photolecture».
Paul Scheele, Cofondateur de Learning Strategies, et l' Entreprise Subliminal Dynamics se disputent la Paternité de cette Méthode. L' Entreprise Subliminal Dynamics déclare que Scheele a appris cette Méthode durant l' un de ses Séminaires. Ici aussi, la Méthode insiste sur l' Apprentissage de la Non Subvocalisation. Elle fait également Référence à la Programmation Neuro-Linguistique, PNL, considérée dans de Nombreux Domaines Universitaires comme une PseudoScience. Une Etude de la Nasa intitulée «Preliminary Analysis of PhotoReading» déclare que la Vitesse de Lecture annoncée dans les Publicités de «Learning Strategies» n' ont jamais été observées, et que la Vitesse des Lecteurs utilisant cette Méthode est semblable à celle d' un Lecteur Traditionnel, voire plus Lente, accompagnée d' une Diminution de la Compréhension du Texte.
Paul Scheele, Cofondateur de Learning Strategies, et l' Entreprise Subliminal Dynamics se disputent la Paternité de cette Méthode. L' Entreprise Subliminal Dynamics déclare que Scheele a appris cette Méthode durant l' un de ses Séminaires. Ici aussi, la Méthode insiste sur l' Apprentissage de la Non Subvocalisation. Elle fait également Référence à la Programmation Neuro-Linguistique, PNL, considérée dans de Nombreux Domaines Universitaires comme une PseudoScience. Une Etude de la Nasa intitulée «Preliminary Analysis of PhotoReading» déclare que la Vitesse de Lecture annoncée dans les Publicités de «Learning Strategies» n' ont jamais été observées, et que la Vitesse des Lecteurs utilisant cette Méthode est semblable à celle d' un Lecteur Traditionnel, voire plus Lente, accompagnée d' une Diminution de la Compréhension du Texte.
Dans cette Illustration Proposée, un Lecteur Lent a Tendance à focaliser son Regard sur Chacun des Chiffres Clignotants. Un Lecteur Rapide lui, ayant élargi son Empan Visuel, s’ habitue à percevoir Chacun de ces Chiffres tout en focalisant son Regard sur le Centre de l' Image. Cette Hypothèse est cependant contestée selon le Sujet qui applique ce Process.
Dans cette Illustration Proposée, un Lecteur Lent a Tendance à focaliser son Regard sur Chacun des Chiffres Clignotants. Un Lecteur Rapide lui, ayant élargi son Empan Visuel, s’ habitue à percevoir Chacun de ces Chiffres tout en focalisant son Regard sur le Centre de l' Image. Cette Hypothèse est cependant contestée selon le Sujet qui applique ce Process.
Rien que ce Point suffit à réfuter la Quasi-Totalité des Techniques de Lecture Rapide qui se basent sur un Elargissement de l' Unité de Base. L' Existence d' une Vision Para-Fovéale ne change rien à cela, celle-ci n' ayant qu'un Effet Mineur sur la Lecture. La Différence entre un Lecteur Rapide et un Lecteur Lent, c' est une Meilleure Planification des Saccades Oculaires, qui gère mieux :
Rien que ce Point suffit à réfuter la Quasi-Totalité des Techniques de Lecture Rapide qui se basent sur un Elargissement de l' Unité de Base. L' Existence d' une Vision Para-Fovéale ne change rien à cela, celle-ci n' ayant qu'un Effet Mineur sur la Lecture. La Différence entre un Lecteur Rapide et un Lecteur Lent, c' est une Meilleure Planification des Saccades Oculaires, qui gère mieux :
- La Durée des Saccades Oculaires qui correspond au Temps mis pour bouger l’ Œil.
- Le Temps entre Deux Saccades qui est le Temps de Reconnaissance de l' Unité de Base Lue.
- le Nombre de Retours en Arrière qui signifie le Nombre d' Erreurs de Planification des saccades.
Un Lecteur Expert a des Fixations d' une Durée de 100 Millisecondes, tandis qu' un Lecteur Lent fait dans les 500 Millisecondes. Cette Différence provient de la Rapidité à identifier les Lettres ou Groupes de Lettres, qui est Supérieure Chez l' Expert, en Raison de l'Amorçage Perceptif. Ce Temps de Fixation dépend des Mots, ceux qui ne s'écrivent pas comme ils se prononcent et demandant ainsi plus de Temps pour être identifiés.
Un Lecteur Expert a des Fixations d' une Durée de 100 Millisecondes, tandis qu' un Lecteur Lent fait dans les 500 Millisecondes. Cette Différence provient de la Rapidité à identifier les Lettres ou Groupes de Lettres, qui est Supérieure Chez l' Expert, en Raison de l'Amorçage Perceptif. Ce Temps de Fixation dépend des Mots, ceux qui ne s'écrivent pas comme ils se prononcent et demandant ainsi plus de Temps pour être identifiés.
Aucune Expérience ne détermine la Preuve que supprimer la Subvocalisation a le Moindre Effet sur la Vitesse de Lecture. Supprimer celle-ci ne possède donc aucun Effet Observable. Dans Certaines Expériences, le Fait de subvocaliser permet d' améliorer la Compréhension du Texte Lu. La Subvocalisation a aussi un Effet Facilitateur sur la Mémorisation.
Aucune Expérience ne détermine la Preuve que supprimer la Subvocalisation a le Moindre Effet sur la Vitesse de Lecture. Supprimer celle-ci ne possède donc aucun Effet Observable. Dans Certaines Expériences, le Fait de subvocaliser permet d' améliorer la Compréhension du Texte Lu. La Subvocalisation a aussi un Effet Facilitateur sur la Mémorisation.